Les joies de la mélatonine ou comment moins tondre

Publié le par Snow

Tout les hivers, c'est la même histoire : il faut tondre pour que le cheval ne finisse pas trempé en fin de travail.
Oui mais voila la tonte, c'est une vraie corvée.

Déja, c'est long ! Ensuite, les pernicieux petits poils coupés se vengent en s'inflitrant partout, démangeaisons et panne de machine à laver garanties.
Et puis il y a les chevaux absolument non coopératifs qu'il faut tranquiliser, tenir au tord nez...
Il y a la tondeuse qui tombe en panne alors que vous n'avez tondu que la moitié de votre cheval.
Il y a les peignes, qui usés font de bien vilaines marques sur le corps de votre magnifique animal.
Il y a les chevaux qui font des vilains boutons allergiques.....

Alors cette année c'est décidé, vous allez vous arranger pour tondre moins ! Donc vous couvrez plus et plus tôt. Oui mais voila ca ne fonctionne pas tellement...

La solution c'est la Mélatonine !


La mélatonine est une hormone que la plupart des mammifères ne sécrètent que la nuit. En effet, sa sécrétion est inhibée par la lumière du jour ! Donc l'hiver comme les nuits sont longue, beaucoup de mélatonine est produite. L'été peu de mélatonine est produite.

Or cette hormone contrôle de nombreuses fonctions comme la fonction sexuelle. C'est pourquoi les juments ne sont pas en chaleur toute l'année, mais seulement à la periode la plus propice pour que les poulains naissent au bon moment. La mélatonine va aussi contrôler la pousse et la chute du poil, en transmettant l'information "les jours raccourcissent" ou "les jours rallongent"!

Ok, mais je vous entend deja dire que grosso modo a Marseille ou à Strasbourg, la durée du jour est la même et que pourtant, les chevaux ne font pas la même quantité de poil. En effet, la mélatonine agit un peu en système on/off et il existe des capteurs qui relèvent la température sanguine pour affiner l'adaptation aux conditions extérieures.

Donc pour arreter de tondre, il faut laisser une lumière allumée dans le box. Ce n'est pas nécessaire de la laisser toute la nuit, mais seulement une heure ou deux à une période bien précise pour mimer une nuit courte. Cela reste très peu écologique comme solution et la mélatonine agit sur de très nombreux systèmes du cheval qu'il n'est pas recommandé de perturber.

Alors à vos tondeuses ! 

Publié dans Comment ca marche

Commenter cet article

paysanheureux 27/12/2009 07:37


Instructif ! Après les poules pour la ponte, lumière, pour les poils ... sourire


Snow 27/12/2009 11:27


Exact, c'est également utilisé en elevage ovin pour decaler les saisons de reproduction!