La fouille

Publié le par Snow

La fouille c’est la palpation transrectale. Voui voui, on va aller palper à travers le rectum les organes internes.

 

Hum…

 

La première fois c’est souvent sur une vache pour aller palper les ovaires et l’utérus. « Les ovaires de vaches sont à peu près la taille d’une mandarine, et de consistance ferme. L’utérus est plus mou et de la taille d’un tuyau d’arrosage. Vous trouverez les ovaires devant vous, à 10h et à 2h sur le plancher du bassin »

 

Haha ca va être facile ! Je peux quand même bien sentir une mandarine ! Sauf que…

 

Pour partager avec moi ces nouvelles sensations, faites couler un bain à 37°C, fermez le rideau de douche, plongez votre bras dans l'eau et demandez à quelqu’un de serrez votre bras en avant de l’épaule avec ses doigts. Mais dites lui de serrez fort !

 

C’est chaud hein ? C’est la première chose qui m’a frappé, mais pas longtemps…

 

Aïe, la vache ! Et oui, une nouvelle surprise quelque peu douloureuse nous attend.

Il sert bien votre comparse ? J’espère parce que, la vache, elle, ne plaisante pas, ça ne l’amuse pas notre bras dans son rectum. Alors elle pousse et serre nos doigts, notre poignet, notre avant bras, notre coude, notre bras et déjà les fourmis se font ressentir.


Allez, maintenant que nous somme un peu familiarisés avec ces nouvelles sensations, cherchez les ovaires. Là, vous vous dites que je débloque, que j’ai oublié de vous préciser de mettre des mandarines dans la baignoire.

Mais que nenni ! La première fois notre bras erre de longues minutes dans cette espace chaud et inconfortable sans rien distinguer de palpable à travers les parois du rectum.

 

Il est même compliqué de se repérer :

«Met ta main en haut au milieu tu vas sentir le pouls aortique

-….

-Tu le sens ? C’est facile, tu dois le sentir sur le relief dur de la colonne vertébrale.

-…

-Bouge sur les cotés pour trouver la colonne »

 

Ah ben oui ! Le milieu, en fait c’est 5 cm à gauche de ce que je croyais être le milieu ! Comme vous le voyez : ce n’est pas gagné. Au bout de 5 minutes, notre bras commence à être tout engourdi et la pause s’impose.

                                                                                                         

Il va falloir plusieurs tentatives, pour commencer à se sentir à l’aise pour bouger dans l’espace avec le rectum qui est bien plus mobile que l’on se l’imagine. Ensuite, nos doigts vont s’habituer à leur emballage : gants + paroi du rectum et vont ainsi devenir plus mobiles, puis plus fins.

 

Et…. Ca y est ! On l’a trouvé notre premier ovaire !

Publié dans Premières fois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très sympa, ton article ! Et la comparaison pour le quidam de service est bien trouvée !<br /> Dieu sait que je n'ai jamais rien senti lors de ces TP sur les vaches en 3ème année...qu'est ce que j'étais jalouse et admirative de ceux qui disaient avoir tout senti !! Ou alors, peut-être qu'ils mentaient pour pas perdre la face ???!!!
Répondre
S
<br /> Nous c'etait même en première année...Et quand tu passes sur le cheval c'est encore autre chose. Pour les autres je sais pas lol<br /> <br /> <br />